Année de vie, année au service de la Vie

L’année Célah, c'est l'étincelle qui a allumé le feu de la confiance.

Je m’appelle Gwenaëlle, j’ai 24 ans. J’ai vécu l’année Meryemana-Célah de 2021 à 2022. Année de vie, année au service de la Vie !

Aujourd’hui, j’enseigne en primaire et je suis de retour dans le monde, dans une vie active. Mystérieusement, je récolte aujourd’hui les fruits de cette année. Ils apparaissent de manière presque imperceptible, ils jaillissent délicatement et se laissent contempler. J’ai appris à aimer la gratuité de ma vie et de mon être. Je goûte à quel point la grâce de cette année de césure ne s’est pas cantonnée à ces 9 mois.

Certes, aujourd’hui, je ne peux pas aller à la messe quotidienne, je cours davantage, et chercher Dieu et sa paix au quotidien est un véritable combat ! Mais Dieu continue à m’accompagner dans mes journées, mes rencontres, mes lectures…. Sa présence est discrète mais la relecture de chaque journée permet de voir à quel point sa bonté s’offre à nous. Le plus grand secret de Dieu que je garde, c’est la découverte de sa bonté. Sans le savoir, je portais l’image d’un Dieu pervers et manipulateur. Il faut sans cesse que je veille à ne pas retomber dans cette image. Oui Dieu veut mon bien. Dieu ne nous abandonne pas, et il connaît bien mes grandes faiblesses. ! J’ai découvert à Meryemena-Célah que mes faiblesses, mes défauts et même mon péché ne gênent pas ce Dieu de toute bonté en son œuvre de vie.

Avant de venir vivre l’année Célah, j’avais le désir de me lancer dans la vie active et de vivre pleinement la vie que j’ai reçue. Cette vie je la reçois tous les jours. Dieu ne crée pas une fois pour toute, mais chaque matin ! Je goûte désormais un grand amour de la simplicité de la vie.

L’année Célah, c’est l’étincelle qui a allumé le feu de la confiance. Mais ce buisson ardent ne me consume pas, au contraire il me vivifie. Et cette vie est pour toujours. Même au cœur de la journée la plus banale et ” ratée ” au point de vue humain !  ” Oui, dans cette existence de chaque jour la vie éternelle est déjà commencée. “

Partager cet article

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez toutes les dernières actualités de Célah

D'autres articles pour vous

Retour en haut