Le mystère pascal en temps réel !

Nous avons célébré la Semaine Sainte avec un soin tout particulier, pour entrer dans le mystère Pascal “en temps réel” en commençant par l’évocation du repas pascal juif, le Séder, avec les pains azymes que nous avions cuits et en chantant les psaumes que Jésus a prié le soir de sa Cène. Nous avons découvert deux offices liturgiques qui viennent de l’Église d’Orient et que la paroisse a intégré dans ses célébrations : le geste de l’ensevelissement (à la fin de l’Office de la Passion) et l’Office des Myrrhophores (les femmes qui viennent au tombeau) le Samedi Saint. Nous avons aussi pris le temps d’écouter dans l’oratoire de la maison les Offices des Ténèbres chantés à Sylvanès, les Jeudi, Vendredi et Samedi Saints ainsi que la Passion selon St Jean de J.-S. Bach, avec la traduction en parallèle. Dans un topo passionnant, sœur Claire nous a également fait découvrir la ville de Jérusalem au temps de Jésus, pour nous montrer ses derniers déplacements tels qu’ils sont décrits dans l’Évangile.

Pour achever cette plongée liturgique, le lundi de Pâques nous avons rejoint la communauté chaldéenne de Sarcelles, pour participer à la messe célébrée en araméen. C’est un jour particulièrement important dans leur liturgie car chaque année ils célèbrent le Gayyassa : l’entrée du Bon Larron au paradis, à travers un dialogue admirablement chanté et joué par des diacres. La traduction de toute la liturgie était vidéo-projetée et ce dispositif nous a permis de nous laisser emporter par la force poétique de ces prières et de toute la célébration.

En sortant nous étions invitées dans la famille de Hédia, des amis de toujours de Sr Claire, où nous avons reçu un accueil royal et chaleureux, tout simple et très touchant. Autour d’un bon repas nous avons échangé sur la culture chaldéenne, pris du temps pour rencontrer plusieurs membres de la famille qui sont passés saluer les parents. Quelle belle tradition que de se visiter pendant trois jours à l’occasion des fêtes de Pâques !

Partager cet article

Abonnez-vous à notre newsletter

et recevez toutes les dernières actualités de Célah

D'autres articles pour vous

Retour en haut